Rubriques informatives
Renseignements sur les utilisateurs
L'équipe de L'Écritoire ne vérifie pas l'identité des utilisateurs. Bien que l'outil ait été conçu pour les sténographes, les copistes travaillant sous leur supervision ou les autres professionnels du milieu judiciaire, la solution est ouverte à tout membre du public qui souhaite l'utiliser. La création de compte est nécessaire pour que l'utilisateur puisse gérer l'archivage privé de ses transcriptions et effectuer les paiements de manière sécuritaire.
Pour toute question relative à la gestion des renseignements nominatifs des utilisateurs, veuillez contacter Stéphanie Martin à l'adresse suivante : smartin@ecritoire.ca.
Contrat de services avec le ministre de la Justice
Les sténographes liés par entente avec le ministre de la Justice (Contrat de services de gré à gré, de nature technique – Sténographe) doivent effectuer certaines vérifications au sujet de leurs sous-contractants, communément appelés « copistes », en vertu du paragraphe 15 dudit contrat. Ce paragraphe prévoit, à ses alinéas 2 et 3 :
Le prestataire de services [le sténographe] doit, avant de conclure tout sous-contrat requis pour l'exécution du contrat, s'assurer que chacun de ses sous-contractants n'est pas inscrit au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) ou, s'il y est inscrit, que sa période d'inadmissibilité aux contrats publics est terminée. De plus, si le montant d'un sous-contrat est égal ou supérieur au seuil déterminé par le gouvernement, le prestataire de services doit s'assurer que le sous-contractant est autorisé à contracter par l'Autorité des marchés publics.
Les sous-contractants doivent avoir un établissement au Québec et réaliser les travaux au Québec.
En tant que sous-contractant, L'Écritoire peut fournir, sur demande, une attestation écrite à cet effet. Pour l'obtenir, l'utilisateur peut écrire à l'adresse attestations@ecritoire.ca.
Déontologie et confidentialité
Sauf exception, les audiences sont publiques et toute personne peut obtenir l'enregistrement de ces audiences auprès des palais de justice. Certaines audiences sont toujours tenues à huis clos comme celles en chambre de la jeunesse (Cour du Québec) et en chambre de la famille (Cour supérieure). Aussi, les juges judiciaires et administratifs émettent régulièrement des ordonnances de non-publication afin de protéger certains renseignements.
Dans tous les cas, il appartient aux professionnels du milieu judiciaire de prendre les précautions nécessaires pour respecter les dispositions légales et réglementaires ainsi que toute ordonnance émise par un juge dans l'exécution de leurs tâches.
Les sténographes, par exemple, s'assurent que leurs copistes fassent preuve de discrétion et n'utilisent pas à d'autres fins le matériel qui leur est transmis pour l'exécution d'un mandat de transcription.
En ce sens, L'Écritoire ne conserve pas les fichiers audio téléversés. Ils sont automatiquement supprimés une fois les transcriptions générées. Les transcriptions, elles, sont gérées par l'utilisateur dans un espace privé et peuvent être supprimées définitivement par ce dernier.
Recherche et développement
L'Écritoire est constamment améliorée afin de garantir la meilleure précision possible. Notre équipe travaille de manière continue sur de nouvelles fonctionnalités pendant que les sténographes partenaires accumulent des données d'entraînement au bénéfice de leurs collègues utilisateurs.
La totalité des revenus sont réinvestis en recherche et développement.
Quels sont les impacts prévisibles de l'intelligence artificielle sur la profession de sténographe officiel?
Capter la parole et la retranscrire précisément et fidèlement est un exercice extrêmement complexe. Expressions, noms propres, homophones, termes techniques, acronymes, hésitations, ironie, humour, identification des intervenants sont autant de difficultés rendant l'intervention humaine nécessaire pour produire un verbatim de qualité.
La confection de notes sténographiques requiert la connaissance d'éléments contextuels qui transcendent les propos enregistrés et une compréhension de l'intention des locuteurs. Cette tâche n'est à la portée d'aucune intelligence artificielle.
Par exemple, une simple erreur de ponctuation peut altérer le sens d'une réponse, d'une question ou d'un commentaire.
Seul le sténographe officiel, en tant qu'officier de justice, au Québec, possède les compétences pour garantir la fidélité d'une transcription. Toute tentative de le substituer par une « machine » est vouée à un échec retentissant.
Par ailleurs, l'avènement des outils génératifs comme ChatGPT risque d'engendrer des effets délétères sur les habilités langagière et rédactionnelles des prochaines générations de travailleurs. Il est à prévoir que les compétences possédées par les sténographes, indispensables au bon fonctionnement du système judiciaire québécois, se rarifieront.
L'équipe de L'Écritoire a longuement réfléchi aux questions éthiques inhérentes à la solution développée. Ses conclusions sont sans appel : les gains de productivité que permettent les outils propulsés par l'intelligence artificielle ne dévalueront pas le travail des sténographes, à condition que ceux-ci, en tant que groupe de professionnels, maintiennent un niveau de formation et de qualification suffisant pour qu'une plus-value résulte de leur intervention.
Une autre question ?
Notre équipe est là pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter.
CONTACTEZ-NOUS
